Simplification des démarches pour l’enregistrement d’une société au Vietnam

Plutôt une bonne nouvelle que voilà! Un amendement de la loi actuelle permet de réduire les procédures d’enregistrement d’une société.

Il faut faire actuellement 9 démarches différentes pour enregistrer sa société, avec la nouvelle loi ce nombre tombera à 5. Cette complication des démarches administratives plaçait le Vietnam à au rang moyen (99 sur 198) au classement des pays établi par la banque mondiale (cf post ameviet) , ce qui pouvait limiter les investissements si l’on compare au pays voisins (Singapour, Malaisie,…)

Très important aussi le fait de ne considérer une entreprise comme étrangère seulement si elle détient au moins 51% des parts: avant si une entreprise étrangère prenait des parts dans une entreprises locale (Joint Venture) peu importait le pourcentage de participation. Par conséquence, les coûts de création d’une entreprise à 50-50 par exemple seront réduits (compter 1500 $ pour une entreprise vietnamienne contre 12000 $ pour une JV). De même les délais passe de 6 mois à 20 jours .

Autre avancée significative, jusqu’a présent il fallait un enregistrement par type de business (business line), ce qui limitait les capacités d’adaptation ou d’évolution des sociétés, quand le marché change ou de nouvelles perspectives de business s’ouvrent. Le fait de faire une activité non enregistrée (comprendre non autorisée) était en effet punissable par de fortes amendes, les entreprises préférant attendre plusieurs mois l’enregistrement de leur nouvelle activité, les opportunités de business pouvaient disparaitre.

Espérons que cet amendement soit rapidement opérationnel afin de simplifier les démarches de tous ceux qui veulent venir s’implanter au Vietnam. N’oubliez pas que Ameviet Business peut vous aider lors de vos démarchesadministratives au Vietnam.

contact@ameviet.com

source thanhniennews