nouvelles règles pour l’importation des véhicules personnels

Bentley_Vietnam

Une nouvelle loi visant à empêcher les faux rapatriement de véhicule personnels sera effective dès le 1er avril.

En effet puisque les taxes à l’importation sont très élevées, (de l’ordre de 200% -TBC) beaucoup de Viet Kieu avaient trouver une combine pour se faire de l’argent, en faisant croire qu’ils rapatriaient leur propre voiture au Vietnam,qui est dans ce cas exonérée des taxes d’importations (mais pas de la TVA, ni de la taxe d’enregistrement , ni la contribution indirecte (excise tax)) , alors qu’ils continuaient à habiter à l’étranger, et les revendaient aussitôt à des acheteurs vietnamiens, en empochant une belle plus value, et pour l’acheteur le surcoût était moindre que le coût des taxes.

Dorénavant cela va se corser: il faudra en effet posséder sa voiture depuis au moins 6 mois, et le véhicule devra avoir au moins 10000 km au compteur.La personne désirant rapatrier son véhicule devra l’avoir fait immatriculer avant de s’être enregistrée comme résidant permanent au Vietnam.

Pour les motos et scooters, la condition est de rapatrier seulement les machines de moins de 3 ans.

De plus la personne devra faire par elle même toutes les démarches de mise en conformité du véhicule, sans passer par des organismes tiers. Cette condition risque fort d’être décourageante pour les novices, vu la complexité de l’administration vietnamienne.

source SaigonTimes