10 applications indispensables pour voyager

Lorsqu’on voyage, on a souvent besoin d’un conseil de dernière minute, heureusement, avec les smartphones et les App-stores , vous avez la possibilité d’avoir de super applications qui vous aideront à préparer et organiser vos prochaines vacances

1) TripAdvisor (Android iOS WP)

Capture d'écran pour l'application TripAdvisor Android

Incontournable appli qui permet d’avoir les avis sur les hotels, restaurants et activités diverses d’une ville.

Pour: beaucoup d’avis sur tout, même les endroits en devenir, pas encore recenser par les guides classiques – Des avis Partout dans le monde

– Possibilité d’enregistrer les restau ou hotels qu’on a pré-sélectionnés, comme ça on les retrouve très facilement au dernier moment
Problème:
– C’est un peu fouillis dans les types de restaurants ou sont mélangés le bistrots, fast food, et gastronomiques. Certains restau apparaissent avec plusieurs noms..

– des avis souvent suspects, surtout ceux émanant de personnes n’ayant donné qu’un seul avis, ceux qui connaissent les prénoms des propriétaires..

Conseils: suivez les avis des auteurs confirmés (genre une cinquantaine d’avis au moins, cela seront plus objectifs et sauront de quoi ils parlent.

Et pour les hotels , chercher dans la catégorie autre type d’hébergement, vous aurez la liste des home stay, ou des appart-hotels.

A noter: des séries spéciales pour les villes (Singapour, Londres,.) Très utiles et qui permettent une consultation offline, pratique quand on a plus de réseau !

Pour le Vietnam, beaucoup d’avis dans toutes les villes, même celles qui ne sont pas encore assaillies de touristes Avis assez fiables, même si pour les restaurants c’est le goût anglo-saxon qui prédomine et propulse les restau de burger en tête de classement !

2) Fourthsquare (IOS- Android)

Service de conseils de proximité, basé sur la géolocalisation et la personnalisation.
Permet de savoir quel restaurant, mais aussi quelles attractions, quels magasins, quels événements sont situés dans votre proche environnement.
Intéressant: les restaurants sont classés par catégories: petit-dej, déjeuner, café, dinner, dessert.boulangerie
Possibilité de chercher aussi les endroits pour le soirée: bars, clubs, soirées
On peut définir ses goûts (préférences) concernant le type de restau ou activités pour filtrer les suggestions.
Il y a également une dimension réseau social, car on peut intégrer nos amis de Facebook , Twitter, et consorts..
Les propositions sont toutes basées sur des avis d’utilisateurs.

 

3) GetYourGuide (IOS – Android)

Application GetYourGuide Android

Application GetYourGuide Android

Vous aimez tout organiser vous même? alors GetYourGuide est fait pour vous.
Vous pouvez réserver n’importe quelle activité de visite touristique dans de nombreux pays.
On peut choisir son tour pour 1 ou plusieurs jours, mais aussi des billets pour les spectacles
Un catalogue de plus de 25000 visites enregistrées à ce jour
Egalement possibilité de réserver son guide.
Le paiement se fait directement en ligne.
Pour le Vietnam, il y a quelques activités, assez classiques et quand même un peu plus chères que la moyenne.

 

4) Hotels.com (IOS – Android)

Apllication Hotels pour Android
Appli de réservation de chambres d’hotels.  Bon choix, et bon prix,Des ventes flash, des promos du jour ou de saison
Intéressant: 1 nuit offerte pour 10 nuits réservées, pensez y, c’st valable pendant un an, pas forcément dans un même pays.

 

5) TripIt (Android iOS WP)

Une fois vos réservations de vols effectuées, transmettez les mails de confirmations a Tripit et il faut transformera tout ça en un itinéraire et vous donnera les plans nécessaires, synchronisera les vols/ résa dans votre calendrier. Si vous prenez l’abonnement Pro (4$ par mois) , il créera des alertes en cas de délais, vous proposera des vols de substitution, vous informe si il y un meilleur fauteuil disponible, il vous donne accès à des lounge
Appli destinée plutôt à ceux qui voyagent beaucoup.

 

6) Wunderlist ( IOS -Android)

Apllication Wunderlist pour Android

Apllication Wunderlist pour Android

Une application de liste de choses à faire, qui peut se révéler très utiles pour planifier un voyage: notez tout ce que vous voulez voir dans un endroit particulier, ajouter des liens pour gagner du temps ensuite.
Egalement intéressant la possibilité de voir les listes publiques: il y a forcément une liste des 10 plus belles choses à voir dans la ville ou vous êtes, ou des meilleurs magasins du coin.
Il y a une fonctionnalité interessante aussi qui permet de partager une note, de la commenter, utile si vous parter à plusieurs, mais si vous n’habitez pas au même endroit par exemple.
 Les données sont toutes synchronisées dans le cloud, donc on retrouve facilement les dernières versions depuis n’importe quelle platfeorme avec laquelle on se connecte.

 

7) Rove ( IOS -Android)

Apllication Rove pour Android

Apllication Rove pour Android

Une appli qui vous traque :-) pour votre bien: en fait cette application enregistre tous vos déplacements pour vous évitez de vous dire mais où étais ce, ce magnifique chateau que nous avons vu?
Avec Rove activé, vos photos seront ajoutées automatiquement à votre itinéraire, vous saurez où exactement elles ont été prises, sans avoir de GPS dans votre appareil photo. Vous pouvez ajouter une note pour exprimez votre ressenti, vos émotions. Utile pour les bloggers qui veulent capturer rapidement l’essentiel sur place.

 

8) Yelp (IOS- Android – WP)

Une application encore essentiellement centrée sur les villes US et les grandes métropoles occidentales.
Cette appli est également basée sur la géolocalisation, et vous propose même de vous guider jusqu’à destination, ou de vous afficher le menu d’un restaurant, de faire les check-in..
Problème: Peu de choix donc pour les pays plus exotiques
Absolument rien pour le Vietnam (pour le moment)

 

 9) Skype (IOS- Android – WP)

pour rester connecter avec tous vos amis, même si vous êtes au fond de la pampa, (mais avec le WIFI quand même !)
Permet d’avoir des appels vocaux et surtout vidéos depuis partout. Par contre Il faut que vos interlocuteurs aient aussi skype, sinon les appels ne sont pas toujours gratuit.

10) Viber (IOS- Android – WP)

Pour appeler gratuitement tous vos amis sur leur mobile, gratuitement. Viber utilise le WIFI pour vous connecter. Qualité audio en général très bonne.
Très utilisée en Asie.

 

Bonus

ce ne sont pas des applis mais des sites web très utiles:

- WithLocals: uniquement pour les pays d’asie du Sud, ce site vous permet de directement réserver vos activités avec des locaux. Si vous êtes adepte des circuits courts, du tourisme éco-responsable, ce site est pour vous. Vous pouvez aller visiter une ville avec des guides locaux, aller manger chez les locaux, participer à des événements locaux.
Quelques offres sur les grandes villes du Vietnam.

– Whatthefligth: avis sur les aéroports et compagnies aériennes, utile avant de faire votre choix.

 – GoogleFligths: trouve les meilleurs billets d’avion en temps réel. Pas encore toutes les lignes mais très prometteur car très rapide.

kayak.com: recherche billets d’avions / hotels  au meilleur prix.

 – Wayn.com: Where Are You Know: site communautaire pour partager des idées, des photos, permet d’avoir des avis sur des pays par les locaux.

Look: appli pour Iphone uniquement payante, (3€) éditeé par le guide du routard, pour se faire comprendre avec un dessin.Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais, même si le graphisme a l’air un peu daté, l’appli semble efficace, l’idée est bonne.

-XE currency: pour ne plus vous perdre dans les taux de changes et vous faire rouler au marché du coin.

Voilà, j’espère que vous allez installer ces applications ,et n’hésitez pas à me donner votre retour ou à compléter la liste.

AMEVIET